En savoir plus sur la MJC

Dernière mise à jour : 14-03-2023

La MJC comment ça marche?

Une association
La MJC, une association loi 1901
Comme toutes les associations à but non lucratif, la MJC est dirigée par un Conseil d’Administration en raccourci "le C.A" (9 à 15 membres) composé d’adhérents, de partenaires locaux et institutionnels (mairie, CAF, Fédération Régionale et Départementale des MJC), du personnel encadrant et de représentants des associations locales. Le CA élit un bureau de différents membres : président, secrétaire et trésorier.
Toutes les décisions concernant la MJC doivent être validées par le bureau et le CA. Le bureau se réunit une fois par semaine, le CA une fois par trimestre.
Une fois par an tous les membres de l’association sont invités à l’Assemblée Générale (ou AG) destinée à valider l’orientation stratégique proposée par le C.A. Lors de l'AG, on procède également à l’élection des membres sortants du CA, celui-ci vote alors pour l'élection du nouveau bureau.

Le réseau des MJC
Les MJC sont organisées en réseau autour de la Confédération Nationale des MJC, des Fédérations Régionale et Départementale.
La MJC de Gaillac fait partie de la fédération Midi-Pyrénées. Au total l’ensemble du réseau représente 14 fédérations régionales et plus de 1000 associations,les MJC constituent un des tous premiers réseaux associatifs français.
 

L'équipe
des permanents
 
Laurent Veyriès
Directeur
Eliane Faget-Gaffié
Secrétaire,
Aide-Comptable

mjcgaillac@mjcgaillac.org
Christophe Muller
Coordonnateur
Enfance Jeunesse
Pauline Cilici
Animatrice
Information Jeunesse,
Mobilité Européenne et 
Enfance Jeunesse
jeuneseuropeij@mjcgaillac.org
Delphine Lourenço
Animatrice
Enfance Jeunesse
mjcgaillac@gmail.com
Yann Descamps,
Animateur
Enfance Jeunesse
mjcgaillac@gmail.com
 
Le Bureau

Ghislaine Plo
Présidente

Jacques Rivieyran
Vice Président











Annick Pieux 
Trésorière


Grégory Romat

Secrétaire









Béatrice Habourdin
Secrétaire adjointe 






 
Emmanuel Theulier

Trésorier adjoint
 
   
Le projet associatif  
C’est autour de lui que se rassemblent les adhérents d’une association, il décrit les objectifs communs, les valeurs partagées par tous les membres,ainsi que les souhaits et les projections de la structure dans l'avenir.
Conçu par les administrateurs, les permanents et les adhérents, il définit les grands axes et les objectifs que se fixe la MJC à différentes échéances (court, moyen et long terme). C’est un peu la feuille de route de lastructure, il sert de référence dans le choix des actions à mener.
Il évolue au fil du temps, le projet associatif en cours a été réactualisé en 2007.



 
Les commissions  
Pour mener à bien ses actions la MJC a créé différentes commissions qui se réunissent régulièrement (environ une fois par mois). Si vous souhaiter faire partie de l'une d'entre elles, contactez-nous.
La commission Culture : depuis plusieurs années la MJC développe son volet culturel (pour rappel MJC signifie Maison des Jeunes et de la
Culture,). La commission culture travaille actuellement sur l’élaboration d’un projet culturel territorial (avec les MJC de Graulhet et Rabastens).
Son rôle est aussi de choisir les spectacles que nous programmeront lors de notre prochaine saison culturelle (2 membres de la commission
vont voir les spectacles qui nous sont proposés et en rendent compte au reste du groupe).
Elle participe également à l’organisation des manifestations de la MJC (Soirée Z’apéros, spectacles, soirées festives etc..)
La commission Communication : son objectif est de développer et d’améliorer la communication autour de la MJC et de ses actions.
Concrètement
elle s’occupe de l’élaboration d’outils et de
méthodologie
, elle rédige des articles pour la presse et pour son site Internet, participeà des émissions de radio, recherche de nouvelles façons de faire connaître la MJC. Elle s’occupe également du partenariat avec les commerçants et les entreprises (réseau carte Astuce, sponsor, mécénat…). Elle souhaite constituer une équipe de « journalistes » de la MJC (rédaction, photos, vidéos …) qui suivrait régulièrement « la vie de la MJC ».
La commission Jeunesse : son rôle est de permettre le suivi des actions jeunesse, de concevoir et d'actualiser le projet éducatif.
La commission Danse : la danse est un pôle artistique important au sein de la MJC. Elle représente un total de 242 adhérents répartis dans les différents clubs : classique, jazz, contemporain, rock, salsa, hip-hop, danse orientale.
Actuellement la commission Danse s'occupe essentiellement de la gestion du gala de danse (classique, jazz, contemporain), qui a lieu généralement fin juin. Elle participe à sa préparation, à la création des costumes, et à l’organisation le jour même.
Le Collectif Musiques : constitué de jeunes et d'adultes, le collectif participe à l'organisation d'événements, de leur conception (programmation) à leur réalisation, comme les concerts, le festival urbain et la fête de la musique). Il travaille aussi sur la recherche de financements, de partenaires pour l’achat de matériel de musique. 
Pour en savoir plus sur le collectif