La MJC, une association loi 1901
Comme toutes les associations à but non lucratif, la MJC est dirigée par un Conseil d’Administration en raccourci "le C.A".
Le CA se compose d’adhérents élus lors de l'assemblée générale annuelle. Celui de la MJC peut compter de 9 à 15 membres, chacun est élu pour 3 ans. Il se compose aussi de membres de droit qui sont la ville de Gaillac, l'agglomération Gaillac-Graulhet, la Fédération Régionale des MJC d'Occitanie et la Fédération Départementale des MJC du Tarn.
Le C.A élit le bureau qui peut être composé de 3 à 6 membres:président.e.,vice-président.e,secrétaire, secrétaire-adjoint.e, trésorier.e et trésorier.e. adjoint.e.
Le bureau se réunit à minima une fois par mois, le CA une fois par trimestre.
Une fois par an tous les membres de l’association sont invités à l’Assemblée Générale (ou AG) destinée à valider le rapport d'activités et financier de la saison ainsi que l’orientation stratégique proposée par le C.A. Lors de l'AG. On procède également à l’élection des membres sortants et/ou des nouveaux membres au CA.
Les MJC sont organisées en réseau autour de la Confédération Nationale des MJC, des Fédérations Régionales et Départementales.
La MJC de Gaillac fait partie de la fédération Occitanie. Au total, l’ensemble du réseau représente 14 fédérations régionales et plus de 1000 associations. Les MJC constituent un des tous premiers réseaux associatifs français.
|